THÉS SAN-CHA

Comparaison

entre

thés et vins

Traduction française ci-dessous  2005 ; Quand le Maître Goûteur de Thé collabore avec un oenologue expert en vins français

Traduction française ci-dessous

2005 ; Quand le Maître Goûteur de Thé collabore avec un oenologue expert en vins français

 

L’oenologue expert Ch'ng Poh Tiong et le maître de thé Sanjay Kapur décrivent la similitude qui existe entre le vin français et notre omniprésente tasse matinale de thé indien.

Peu de connaisseurs en vin savent que leur innocente petite tasse de thé matinale a un lien aussi ferme que l’acier avec le vin français. Captivant. Avant de commencer à regarder un sachet de thé avec suspicion, il est nécessaire d’avoir conscience du «terroir», terme français qui désigne la spécificité d’un lieu englobant non seulement la notion de sol d’une région, mais aussi le climat, la météo ou tout élément qui peut éventuellement différencier un lopin de terre d’un autre. «Terroir» signifie identifier, et associer l'origine d'un produit exceptionnel à un climat, à une météo et à un sol spécifiques qui en font un environnement unique », déclare l'expert en vin Ch'ng Poh Tiong, président régional du « Decanter Magazine » pour le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient Worlds Wine Awards. Ch’ng est à Mumbai avec le maître goûteur de thé et consultant Sanjay Kapur pour le salon Sopexa, avec pour thème  «  l’aperçu des vins français » , salon de l’alimentation et du vin IFOWS 2005, qui permet à des exposants de présenter des aliments, des boissons, des vins, des alcools et des boissons non alcoolisées du monde entier. »

Le thé et le vin contiennent des composés tépernoïdes qui contribuent à la note verte du thé ou à celle du vin Beaujolais nouveau », explique Sanjay Kapur. En effet, le vin et le thé français exhalent des notes boisées, fruitées et florales. La note boisée dans le vin provient du récipient dans lequel le vin est entreposé, tandis que dans le cas du thé Assam, la présence du buisson Camelia Assamica est à l’origine de la note boisée corsée », nous informe Sanjay Kapur.

Le vin français et le thé desi rendent hommage à leur terroir, qu’il s’agisse de l’Alsace, de la Bourgogne, du Bordelais pour les vins, ou du Darjeeling, de Nilgiri ou de l’Assam pour le thé.